Simone
Titre volume  Simone N°1
Titre de Partie  Simone
Compl. Titre  obéir c'est trahir, désobéir c'est servir
Auteurs   Morvan, Jean-David (Auteur)
Evrard, David (Illustrateur)
Edition  Glénat : Grenoble , 2022
Collation   1 vol. (64 p.)
Illustration   ill. en coul.
ISBN   978-2-344-04315-8
Sujets   Guerre : 1939-1945 : résistance
Shoah
Mediatheque 1258747850214 BD MOR 1Adulte / .'Disponible
Résumé : Le destin hors du commun d'une résistante.En 1972, la télévision affiche le portrait d'un vieil homme,recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie.En le voyant, SimoneLagrange, 42 ans, estd'abordinterloquée,avant de voirressurgirun douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l'atorturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944… Elle se souvient de la jeune fille qu'elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années derésistance, en tant qu'agentde liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et cellesde ses prochessonten danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s'attendre à ce qu'ils soient dénoncés par quelqu'un de si proche. C'est là, au siège de la gestapo, qu'elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.Triptyquehistoriquequi revient sur l'histoire d'une résistante française, déporté à Birkenau d'où elle reviendra après un parcours hallucinant, autant que sur le déroulement du procès historique de Barbie dont elle fût l'un des témoins clé. Simoneraconte le parcours d'une femme dotée d'une volonté d'acier mais ausside résilience. Unbiopicbouleversant,quisait décrirel'indicibleà travers un langagevisuelsubtil - confirmant le talent des auteurs d'Irena - pour nous apprendre et nous émouvoir avec un coeur énorme.