Rose valland
Compl. Titre  Une résistante qui savue des oeuvres d'art
Auteurs   Gentil, Mano (Auteur)
Edition  Oskar : Paris , 2016
Collection   Les romans
Collation   160 p
ISBN   979-1-02-140495-3
Prix   10,95 eur
Sujets   Guerre : 1939-1945 : résistance
Femme : condition
Valland (Rose) : 1989-1980
Mediatheque 1214927850214 RE GENJeune / .'Disponible
Résumé : En 1940, pendant l'Occupation, Rose Valland est attachée de conservation au musée du Jeu de Paume a Paris. Elle assiste, impuissante, au pillage d'oeuvres par les soldats du Reich. Dans le plus grand secret et au péril de sa vie, elle recense les oeuvres d'art volées aux Juifs et stockées au musée en attendant d être acheminées en Allemagne. Apres la guerre, aux cotes des Monuments Men et grâce a son inventaire détaillé de tous les tableaux et sculptures voles, Rose participe activement au mouvement des restitutions d(un très grand nombre d'oeuvres d'art jusqua sa retraite en 1967. Cette femme, qui fut une grande résistante, est un exemple et un honneur pour les professionnels du patrimoine. On estime aujourd'hui quelle est a l'origine du sauvetage de plus de la moitie du patrimoine culturel juif.